Creativa Nantes

Hello !

Le salon Creativa Nantes se déroulait la semaine dernière et j’ai pu y aller tous les jours sur le stand des blogueuses « Créations et Papotages ». J’ai passé quatre jours dans la bonne humeur pendant lesquels j’ai beaucoup créé, rencontré de nouvelles personnes et discuté. Ces quatre jours ont été enrichissants et une vraie source d’inspiration pour de futurs projets (comme si je n’avais pas déjà assez d’idées comme ça).

Les vitrines

Le salon Creativa Nantes fêtait sa 20ème édition et le thème était tout naturellement « Anniversaire ». Nous avons donc proposé deux mises en scène d’anniversaire. La première représentait un anniversaire en intérieur et la seconde en extérieur. La vitrine intérieur a été réalisée dans les tons pastels, tandis que celle représentant l’extérieur, a été faite dans des couleurs vives. Chaque blogueuse a pris part à cette mise en scène en créant quelque chose.

Pour ma part, j’ai créé une pinata représentant le chiffre 20. Je voulais cette pinata un peu différente, qui représente ce que j’aime faire : les arts du fil et les bijoux. Il n’était donc pas question pour moi de superposer des bandes de papier crépons à franges : non seulement c’est long à faire, mais en plus les chances de se mettre de la colle partout sont grandes !

A la place, j’ai utilisé de la laine pour faire des pompons, du fil à broder pour faire des pompons type gland, des galons de couture, de la chaîne et des breloques. J’ai rempli la pinata avec des ballons que l’on pouvait voir grâce à un effet de transparence.

Creativa Nantes
Vitrine intérieur
Creativa Nantes
Vitrine extérieur

Je tiens à remercier mon partenaire La Perle des Loisirs qui m’a gentiment fourni la chaîne et les breloques dont je me suis servi pour réaliser cette pinata. 

Je souhaite également féliciter toutes mes copines blogueuses qui ont fait un travail formidable et qui ont permis la réalisation de ces vitrines :

Alice Gerfault

Bouinite

Dans les boîtes d’Eliaure

Lili Ludi

Maille à l’envers

McLovin Not War

Mini Bonheur

Mymy Cracra 

Un matin en ville

Une Fille a Frange

Le DIY

Sur le salon nous avons notre espace que nous aménageons avec nos créations. Nous essayons toujours de créer un endroit agréable et cosy où les gens se sentent bien pendant leur visite. Nous avons aussi une grande table autour de laquelle nous nous installons pour créer et papoter.

Creativa Nantes
De gauche à droite : Mymy Cracra, Alice Gerfault, Maille à l’envers, La Revue du Fil et Mini Bonheur. Credit photo : Creativa Nantes

En ce qui me concerne, j’avais décidé de finir mes encours et de surtout ne rien commencer de nouveau pendant le salon (spoiler alerte : j’ai échoué…). J’ai passé trois jours à tricoter et crocheter comme si ma vie en dépendait et c’était vraiment chouette de pouvoir faire ça.

Les projets que j’ai fini durant le salon :

Le froid s’est installé et mes oreilles sont gelées. La création d’un bonnet s’imposait. J’ai imaginé ce modèle tout simple qui se tricote en quelques heures : (intéressée par un tuto ? dis-moi en commentaire).

Creativa Nantes

J’ai aussi continué un gilet que j’avais commencé quelques semaines plus tôt. J’avais imaginé ce gilet vraiment différemment et je ne m’attendais à pas à ce résultat final. J’en suis très contente, même s’il ne ressemble pas à mon idée de départ. Les copines présentes ce jour-là ont été d’une grande aide dans les choix effectués. C’est mon nouveau gilet préféré, mais il lui manque encore un petit nom, des idées ? 

Creativa Nantes

Les projets que j’ai continué sur le salon, que j’aurais aimé finir mais qui ne le sont toujours pas :

J’ai commencé un pull début octobre dans le cadre d’un KAL (knit a long) et il aurait dû être fini en deux semaines. Problème : je déteste vraiment tricoter les manches. Je me suis fait violence pendant le salon pour en terminer une mais l’autre n’est pas encore sur mes aiguilles. L’objectif serait de le finir avant la fin du mois, mais pour ça il faut vraiment que je me mette un bon coup de pied aux fesses !

Modèle : My Beginner Raglan de Knitatude.

Creativa Nantes

J’ai aussi continué mon Good Vibes de Nadia Crétin. Il s’avère que plus les sections avancent plus je fais d’erreurs et plus je dois défaire. Ce châle que j’ai commencé cet été n’est pas très difficile mais il faut vraiment se concentrer, ce qui n’est pas toujours mon cas. J’ai quand même pu terminer la section 6 sur 7, autant dire que j’en vois le bout. Actuellement je dois encore défaire un rang ou deux pour rattraper une erreur. Cette fois-ci l’objectif serait de le finir avant 2018.

Creativa Nantes

Le projet que j’ai envisagé terminer et que je n’ai même pas touché :

Il s’agit d’un gilet que j’ai réalisé cet été. Il ne me reste qu’une « manche » à réaliser, soit environ 8 rangs à tricoter et pourtant… Le patron a été fait par moi-même.

Pour les prochains projet à manches j’utiliserai la méthode qu’Alice de Lili Ludi m’a montré qui consiste à tricoter les deux manches en même temps grâce à des aiguilles circulaires. Cette méthode devrait m’aider à surpasser le traumatisme des manches.Creativa Nantes

Le projet que je ne devais pas commencer et que j’ai commencé quand même :

Après trois jours passés à tricoter et crocheter comme une furieuse, mes mains ont commencé à protester contre ce traitement. Il me restait une journée entière sur Creativa Nantes et comme il m’est impossible de rester à ne rien faire, je suis partie en quête d’un projet à commencer. Au départ je voulais réaliser un de point de croix. C’est le premier art du fil que j’ai appris lorsque j’avais 6 ans. Finalement les modèles ne me plaisaient pas, mais je savais qu’un autre stand proposait de la broderie moderne. Je suis donc allée sur le stand de Pic et Point et je me suis laissée tenter par une broderie. J’ai craqué sur ce petit mouton trop mignon et j’ai commencé à broder le jour-même.

Creativa Nantes

Bien que je n’y connaisse rien du tout en broderie moderne, avec l’aide de vidéos Youtube et d’Alice du blog Alice Gerfault j’ai pu commencer mon projet. Je dois dire que je suis agréablement surprise par la broderie, je pensais que je n’aurais pas la patience d’aller jusqu’au bout. En fait, je ne fais que ça depuis dimanche dernier. Je dois bien t’avouer que l’appel de laine se fait de plus en plus fort, mais je dois encore reposer mes mains.

Le projet que je n’ai pas pu m’empêcher de faire en rentrant chez moi :

J’avais déjà acheté un kit chez Histoires de Filles l’année dernière pour réaliser une trousse que j’avais offert pour Noël. La marque propose de jolis simili cuir. L’année passé j’avais craqué pour un simili couleur bronze et cette année j’ai acheté pour un bleu profond qui est un peu brillant.

Je n’avais pas réussi à bien terminer ma première trousse et je n’étais pas satisfaite de mon travail. Cette fois-ci je l’ai doublée à l’intérieur et j’ai terminé les angles de la bonne façon. Pour doubler la trousse avec le zip, j’ai suivi une vidéo afin de bien le poser. Malheureusement je n’ai pas pris les épaisseurs correctement et on peut voir les finitions une fois la trousse ouverte. J’en suis quand même contente, même si elle est un peu moche à l’intérieur elle reste jolie à l’extérieur.

Creativa Nantes

Mes achats

Je ne pensais pas acheter beaucoup sur le salon et puis…

J’ai craqué pour quelques tissus, dont le simili cuir bleu dont je te parlais juste au dessus. Le stand Tissus Anglais à été un gros coup de cœur pour moi. J’y acheté deux coupons que je compte travailler ensemble dès que possible (en gros dès que j’aurais fini de te parler de Creativa Nantes =D)

J’ai flashé sur les kits bijoux de chez Fifi Jolipois et diverses breloques et accessoires pour réaliser de nouveaux bijoux que tu pourras découvrir sur Instagram dans mes « Faits main du Matin ».

J’ai aussi découvert le magazine Idées à Faire que je ne connaissais pas vraiment avant. Les articles proposent des DIY sympas et couvre pas mal de techniques différentes.

Creativa Nantes

Le stand Créations et Papotages

Le stand nous permet d’exposer nos créations et rencontrer des passionnées. J’ai axé mon petit coin sur ce que je fais le plus, c’est-à-dire des vêtements. Elle vous plait ma petite installation ? 

Creativa Nantes Creativa Nantes

J’ai passé quatre jours en compagnie de créatrices toutes plus talentueuses et inspirantes les unes que les autres. Nous avons passé un excellent moment de partage et c’était vraiment chouette d’être toutes ensembles.

Petit florilège des moments passés :

Creativa Nantes
Avec les copines perleuses, de gauche à droite : Blandine Decemme, moi, Elodie Aubry et Anne Coulais

 

Creativa Nantes
De gauche à droite : Mymy Cracra, Maille à l’envers, Mini Bonheur, La Revue du Fil, Alice Gerfault

 

Creativa Nantes
Avec Annaëlle de McLovin Not War, passion Baa-ble Hat !

 

Creativa Nantes
Avec Jupiter réalisé par Maille a l’envers

J’ai aussi pu rencontrer mes copines du groupe Facebook Swap Perles Miyuki (1ère photo). C’était vraiment très chouette de les rencontrer en vrai et de pouvoir échanger ensemble.

J’ai échangé avec des personnes qui s’intéressait à mes créations, pris un cours de tricot avec une dame de 91 ans, discuté avec les visiteurs…Je crois bien que c’est ce qui m’a le plus sur Creativa Nantes, cette notion de partage.

Il y a aussi des choses qui m’ont fortement déplu. Par exemple le manque de respect de certains visiteurs envers nos créations. Certaines personnes touchaient nos créations, les déplaçaient et parfois même les jetaient au lieu de les reposer. Il faut quand même bien se dire que ce que nous exposons sur le salon représente des heures et des heures de travail, que nos créations nous sont chères et que nous n’aimons pas qu’elles soient maltraitées. Certaines personnes s’énervent lorsqu’on leur demande de ne pas toucher, mais je pense que personne ne s’est permis de toucher les robes de l’exposition de Pascal Jaouen. Sans comparer son niveau de création au mien, je pense mes créations et celles des autres blogueuses ont le droit au même respect.

Ce qui m’a le plus déçue et révoltée sur le salon, c’est le vol d’une des créations de Maille à l’envers. Quelqu’un est reparti avec l’un des photophores qu’elle avait réalisé au crochet. Je suis triste pour elle car elle avait mis beaucoup de cœur dans sa création et dans l’installation du stand. A toi qui a volé, je tiens à te dire que ce que tu as fait c’est vraiment naze et tu ne mérites pas cette création !

A part, ces petites mésaventures, je suis très contente de mon salon des quatre jours que j’ai pu y passer. J’espère que nous pourrons vous proposer quelque chose d’aussi chouette l’année prochaine sur Creativa Nantes.

D’ici là, on se trouve ici pour de nouveaux DIY !

A bientôt,

Prescillia.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Papotages : Retour sur le salon Creativa Nantes

Naviguer dans les post


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *