toudou-chale-header

Bonjour et bienvenu(es) !

Pour ce premier article, j’ai envie de vous parler de l’une de mes dernières réalisations : le Toudou Châle. J’ai trouvé ses explications sur le blog Les bricoles du grenier. J’ai réalisé mon Toudou Châle avec la Phil Looping de Phildar avec des aiguilles 6. J’aime beaucoup cette laine car elle est vraiment très douce. Son épaisseur a rendu mon châle vraiment douillet. Je prends énormément de plaisir à m’envelopper dedans dès qu’il fait un peu frisquet !  Mon Toudou est composé des couleurs Craie, Biche et Glaçon.

Toudou Châle

Au début je n’avais rien compris au modèle. Plus je faisais de rangs et plus j’étais sceptique sur la forme qu’allait prendre mon Toudou Châle. C’est après avoir tout défait deux fois que je me suis rendue compte que le tricot ne commence pas par le pointe centrale du châle mais par le côté ! Sur le mien le début, c’est la bande blanche. Le triangle se forme tout doucement par le jeu des augmentations et des diminutions qui rendent le tricot plutôt ludique : quand on commence à faire les rayures on se rend vite compte qu’elle sont de travers.

Le Toudou Châle original fait 195 centimètres de long et 36 centimètres à de la pointe au bord. Le mien mesure 235 centimètres de long et 47 centimètres de la pointe au bord. Il est vraiment très enveloppant et je le porte de différentes façons : en châle évidemment, en écharpe et même en cache-cœur. Si toi aussi tu meurs d’envie d’avoir un Toudou Châle à toi, sors tes aiguilles, voici les explications :

Montes 4 mailles.

R1 : Tricotes la première maille deux fois, une fois dans le brin avant et une fois dans le brin arrière. Tricotes les mailles qui restent. (5)

R2 : Glisses la première maille  sans la tricoter. Tricotes 2 mailles, puis tricotes la maille suivante deux fois en suivant le procédé du rang précédant, et tricotes la dernière maille normalement. (6)

R3 : Tricotes la première maille deux fois. Tricotes jusqu’à ce qu’il ne reste que deux mailles et tricotes-les tricoter ensemble. (6)

R4 : Glisses la première maille sans la tricoter. Tricoter jusqu’à ce qu’il ne reste que deux mailles. Tricoter l’avant dernière deux fois, par le brin avant et par le brin arrière et tricoter la dernière maille normalement.

Répètes les rangs trois et quatre jusqu’à l’obtention de la longueur souhaitée.

Je te met également la vidéo de l’augmentation :

 

Et aussi des diminutions, utiliser la première technique de la vidéo :

Le voici porté en écharpe : (j’étais tellement concentrée sur la photo que j’ai oublié de sourire, oups !)

Toudou Châle

A bientôt pour un nouveau DIY !

EDIT :

Suite à un commentaire, j’ai fait une petite photo d’un bébé toudou, j’espère que ce sera un peu plus parlant :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

email
Le Toudou Châle : modèle douillet au tricot

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


13 thoughts on “Le Toudou Châle : modèle douillet au tricot

  1. C’est rigolo comme nom, au début j’avais cru lire « doudou »! En tout cas il est trop beau, mais je pense que je m’en servirai plus de bandana la cow-boy qu’en écharpe. On voit moins la découpe du châle si on l’enroule autour du cou… Après c’est peut-être aussi le style du châle qui doit être porté de cette manière et pas autrement….

  2. Bonjour, je viens de me lancer et j’ai des questions, au maximum combien de mailles a t on sur les aiguilles ? J’ai du mal à visualiser les différentes étapes et ce qui va lui rendre sa forme définitive, le jeu des augmentations et diminutions lui donne la forme triangle mais je comprends pas bien. Aurais tu des photos au fur et à mesure ? Elise

    1. Bonjour Élise,

      J’ai fais ce modèle en 2015 et je n’ai plus de notes très précises. Il me semble qu’on est à 200 mailles. On termine par le côté bleu qui est le plus long. C’est vrai que ce modèle est déstabilisant. Je vais te refaire des photos qui pourront t’aider.
      À très vite !

  3. Bonjour,
    Ce modèle me plaît beaucoup, je les repéré sur la page des bricoles du grenier mais je suis perplexe sur comment effectuer les changements de couleur. Ce sont à chaque fois des rangs entier de la même couleur et c’est l’augmentation des mailles qui donnent cet effet ou bien on change de couleur en cours de rang? Merci par avance.

    1. Bonjour Aurélie !

      Les changements de couleur se font classiquement. Comme le tricot devient oblique on a l’impression que c’est décalé mais pas du tout. À la fin de ton rang tu changes de pelote pour la nouvelle couleur et tu tricotes ton rang normalement et ainsi de suite jusqu’à ce que tu veuilles changer de nouveau de couleur.
      J’espère que c’est clair

  4. Bonjour,
    très joli ton châle
    je suis Cécile, la créatrice du Toudou,
    Merci de ton article (comme quoi on pense que des explications sont claires et …)
    @ bientôt et bon tricot
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *