sous-verres

Hey !

Si tu me suis sur Facebook (si tu ne le fais pas, c’est pas bien !) tu sais que j’ai découvert la Fimo il y a quelques semaines avec Hortense du blog My Little Quail. Je n’avais jamais osé me lancer. J’avais peur de ne pas être assez douée pour faire de la Fimo. Finalement, ce n’est pas si compliqué que ça. Premièrement parce qu’on peut faire de la Fimo avec des moules et que ça simplifie vachement la vie, et deuxièmement il est possible de faire des motifs relativement simple pour commencer.

Il existe plusieurs types de Fimo. Il y a la Fimo Professional, anciennement Fimo Classic. Elle est ferme et peu malléable. Par contre elle résiste très bien à la casse. On trouve aussi la Fimo Soft, c’est celle que j’utiliserai dans ce tuto. Elle est plus malléable que la première, mais elle peut garder des traces de doigts. Elle peut aussi les colorer, il faut bien se laver les mains entre chaque changement de couleur sinon ça déteint ! Je parlerai aussi de la Fimo Effect, parce qu’elle à l’air franchement fun. En gros, quand on l’achète elle a un certain aspect, et une fois cuite, elle en a un autre ! Pour l’instant j’ai acheté une pâte à effet quartz, une à effet granit et une autre à effet métallique. J’ai vraiment hâte de les utiliser. Il existe d’autres types de Fimo, mais comme je ne suis pas familière avec eux, je préfère ne pas  en parler. Une fois travaillée, la Fimo se passe au four pour durcir.

Maintenant qu’on a fait connaissance avec la Fimo, revenons à nos moutons… euh sous-verres. J’avais déjà vu des images de sous-verres en faux marbre lors d’une de mes nombreuses séances de zieutage sur Pinterest. J’ai trouvé que ça ferait un joli cadeau à faire pour la fête des pères. En plus, c’est relativement peu coûteux. Par contre le côté noir et blanc de ne m’enchantait pas trop. A la place choisi de mettre de la couleur et du peps dans les miens !

Pour réaliser 6 sous-verres tu auras besoin de :

  • 3 pains de Fimo blanche.
  • 1 pain de Fimo menthe.
  • 1 pain de Fimo tournesol.
  • 1 gabarit hexagonal.
  • Un rouleau à pâtisserie.
  • Un cutter

Pour commencer, coupe les pains de Fimo blanche en deux et malaxe les morceaux pour les rendre malléables. Ensuite étale grossièrement les morceaux de pâte.

Tu peux maintenant couper des petits bouts de Fimo de couleur (penses à te laver les mains entre chaque changement). Fais-en des petits boudins que tu coupes en 3 ou 4 morceaux. Poses-les aléatoirement sur la pâte blanche.

FullSizeRender

Ensuite enroule la pâte blanche sur elle même pour former un gros boudin, puis, transforme-le en boule. Tu peux malaxer un peu la pâte pour mélanger les couleurs. Par contre il ne faut pas beaucoup la travailler sinon les couleurs vont trop se mélanger et on perdra l’effet marbre des sous-verres.

IMG_0875  IMG_0877

Une fois que tu as fais ça, étale de nouveau ta pâte à la taille de ton gabarit. Ensuite à l’aide du cutter découpe la forme. Pour plus de précision j’utilise une règle. Dépose ensuite le sous-verre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recommence l’opération avec les cinq autres boules de pâte.

Astuce d’Hortense : si ta Fimo colle à ton support, met un peu de farine dessus, la Fimo ne collera plus et la farine partira à la cuisson.

Maintenant que tout tes sous-verres sont fait il ne te reste plus qu’à les cuire au four à 110° pendant 30 minutes. Après la cuisson il est préférable d’aérer un peu le four. Certaines personnes utilisent même un four spécialement pour la confection de Fimo.

Et voilà tu as maintenant de superbes sous-verres à offrir à ton papa pour sa fête !

IMG_0882

A bientôt pour un nouveau DIY !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

email
Sous-verres faux marbre pour la fête des pères

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


2 thoughts on “Sous-verres faux marbre pour la fête des pères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *