projet-diy-macaron-rose

Salutations !

Aujourd’hui, on est pas le dernier mercredi du mois, mais bien le premier samedi… je suis donc à la bourre pour te présenter ma réalisation du projet diy de ce mois-ci. Le thème de mars était Lapin. Je l’avais proposé  à la team du projet et je suis véritablement honorée et ravie que ma proposition ait été retenue.

image

Avant de te parler mon projet fini, je vais te parler de ma première idée. Je souhaitais faire une broche en plastique dingue. L’utilisation du plastique dingue est assez simple. Il faut savoir qu’il réduit de 7 fois sa taille à la cuisson et épaissit. La feuille de plastique à deux faces : une face poreuse et une brillante. Le dessin doit être fait sur la face poreuse. Attention au matériel utilisé : le feutre ne tient pas à la cuisson. Il vaut mieux privilégier les crayons de couleurs et les feutres permanents.  Le plastique cuit quelques minutes à 150°.

Pour faire ma broche, j’ai recopié ma forme sur une feuille de papier calque. Ensuite je l’ai décalquée sur la face poreuse de la feuille de plastique dingue. J’ai colorisé ma forme avec des feutres Posca. J’ai fait les lignes en dorée et le remplissage en blanc. Comme je voulais une couleur uniforme et sans transparenc, il m’a fallu trois feutres blancs pour mon lapin. Après un petit temps de séchage, j’ai découpé ma forme. Il faut faire attention aux angles et aux coins qui peuvent piquer, il faut mieux les arrondir. J’ai passé ma feuille au four. Mon erreur à été de ne pas poser une deuxième feuille de papier cuisson sur ma feuille plastique, ce qui fait que mon lapin s’est enroulé sur lui-même. Donc au lieu d’avoir une broche, j’ai une coupelle.

lapin broche

 

Maintenant on va parler ce que j’ai réussi et qui est donc mon projet officiel pour le projet diy. Je l’ai repéré sur Pinterest. Je n’en ai encore jamais parlé, mais tous les mois, la personne qui à proposé le thème retenu et la team du projet diy font un tableau sur le site pour donner l’inspiration aux participants.

cadre lapin

Pour réaliser ce projet, il faut :

  • Un cadre à pied ou à accrocher, 18×24 pour moi.
  • Un papier à motif ou une feuille imprimée.
  • Des feuilles blanches.
  • Un gabarit de lapin.
  • Une paire de ciseau.
  • Un cutter, j’ai utilisé un cutter de précision, mais un cutter normal fera aussi bien l’affaire.
  • Du carton.
  • De la laine.
  • Du double face ou un pistolet à colle.

 

Commence par dessiner ou imprimer ton gabarit. J’ai imprimé le mien en taille 13×18.

Comme mon gabarit était à l’envers sur la feuille, je l’ai découpé avec une paire de ciseau. Je l’ai reporté sur une autre feuille aux dimensions du cadre. Si ce n’est pas ton cas tu peux ignorer cette étape.

Avec le cutter découpe ton gabarit. Tu as maintenant une forme de lapin vide.

Découpage de la forme gabarit découpé

Ouvre le cadre et pose le devant toi. Dedans, met la feuille avec la forme de lapin, la feuille à motif et une autre feuille blanche pour faire le fond. Referme le cadre. Le projet à déjà bien pris forme.

DSCF6994

Il ne reste plus qu’à faire le pompon : découpe deux cercles dans le carton et découpe un trou au milieu. Pour ce pompon j’ai tenté une technique que je n’avais faîte j’ai coupé les deux cercles pour avoir un espace pour passer le fil et ne pas avoir à le coupé ni avoir de nœud. Ensuite tu enroules ton fil autour du carton. Une fois que tu as une bonne épaisseur, tu fais un tout petit nœud à ton fil et tu le coupe. Ensuite, tu passe ta paire de ciseaux entre les deux cartons et tu découpes ta laine, ne retire pas les cartons tout de suite. Pour fermer le pompon, coupe un long morceau de fil et insères entre les deux cartons, fait un nœud que tu serres fort. Tu peux enlever le carton et donner forme à ton pompon.

cadre

 

Et voilà c’est déjà fini, si toit aussi tu souhaite participer tu peux retrouver toutes les infos sur le site du projet diy en cliquant ici :

macaron-rose

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Projet DIY #9

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


8 thoughts on “Projet DIY #9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *