noël

Hello !

C’est déjà la fin du mois et c’est l’heure de rendre nos copies pour le projet DIY. Le thème de ce mois-ci est Noël cuivré. J’ai très vite eu l’envie des décorations de Noël. Installes-toi bien parce ce mois-ci j’ai transpiré !

 

Les boules à neige :

Depuis que je me suis lancée dans le zéro déchet, je garde tous mes pots en verre. Je les recycle comme contenant alimentaires, ou dans ce cas, comme élément de déco. J’avais lu que c’était très simple de faire des boules à neige. Il me fallait un contenant, de l’eau, un peu de glycérine, des paillettes et des personnages. J’ai également acheté de la peinture en spray couleur cuivrée.

J’ai commencé par peindre mes couvercles. Attention, il faut bien agiter la peinture avant utilisation, sinon ça fait un truc un peu vert bizarre pas du plus bel effet. Une fois les couvercles secs, on peut y coller les personnages directement ou bien les coller sur un autre couvercle plus petit pour leur donner de la hauteur et qu’on les voit bien.

Je n’avais pas d’autres couvercles, donc j’ai décidé de remplir mon couvercle de cire fondue. Une fois la cire sèche j’ai enlevé l’excédent qui m’empêchait de fermer le couvercle (je m’en servirai pour faire une bougie) et ça m’a donné un support pour poser mes sujets.

J’ai repassé une couche de peinture sur le couvercle côté intérieur pour couvrir la cire.

Une fois la peinture sèche, on peut coller les sujets. J’ai choisi un gnome, des sapins, un Père Noël et un renne.

J’ai mis de l’eau dans mes pots et un peu de glycérine. Après avoir mélangé les deux j’ai ajouté les paillettes. Et là… c’est la cata ! Les paillettes restaient à la surface. J’ai essayé de mélanger les paillettes dans l’eau, mais elle s’agglutinaient entre elles et faisaient des sortes de gros pâtés. J’ai fermé deux pots pour voir, et ça n’a pas mieux marché.

noël

J’étais un peu embêtée et très déçue, parce que j’ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur ce projet. Finalement, j’ai eu une autre idée : j’ai vidé l’eau de mes pots, je les ai séchés un peu et j’ai mis les paillettes directement dedans. Comme le pot était encore humide, elles ont collé à la paroi, pour leur donner un effet neige (cuivrée) qui tombe j’ai fait tourner mon pot pour les paillettes se mettent un peu partout.

J’ai fini mon projet il y a 24 heures, les paillettes sont toujours en place sur le pot.

Je suis très contente de ses décorations, elles n’ont pas tourné comme je le souhaitait au départ mais je les trouve quand même très jolies.

noël noël noël noël

Tu l’auras peut être remarqué, mon renne est en fait en fimo. Je n’ai jamais pu trouver de décoration de  Noël qui ressemble à ce que je voulais, du coup j’ai décidé que j’aurai mon renne coûte que coûte et je l’ai fabriqué moi même.

 

Le renne en fimo :

Il te faudra cinq couleurs différentes pour le fabriquer : marron clair (caramel), marron foncé (chocolat), rouge, blanc et noir. Il te faudra aussi une petite tige en métal.

Pour commencer fais deux boules de fimo. L’une doit être un peu plus grosse que l’autre. Prends la plus grosse et donne-lui une forme de cône aux bouts aplatit. Le côté le plus large sera le bas du corps. Enfonce la tige dans la deuxième boule qui sera la tête et fixes-la au corps.

Pour faire l’écharpe, forme deux boudins dans de la fimo rouge et dans de la fimo blanche. Mets les boudins côte à côte et colles-les ensemble. Ensuite, c’est ma partie préférée du tuto, il faut entortiller les deux boudins ensembles. Normalement tu dois avoir une alternance de rouge et blanc. Ensuite roule le boudin nouvellement formé pour enlever le relief.

J’en profite pour faire une petite digression, lorsque tu en es à ce point de ton écharpe, on peut dire que tu as aussi quasiment fini une canne en sucre de Noël. Si tu veux en faire une, il te suffit de couper les extrémités du boudin pour qu’elles soient nettes et de l’arrondir pour lui donner la forme de la canne. Digression terminée…

noël

Donc on en revient à notre écharpe, il faut que tu aplatisses le boudin avec un rouleau. Découpe un rectangle que tu vas venir poser autour du cou de ton renne. Avec de la fimo rouge, fait lui un petit nez. Avec la fimo noir, les yeux. J’ai aussi ajouté des boutons sur son corps.

Il ne te reste plus qu’à lui faire des bois. Je réalise trois boudins de avec la pâte marron foncé. Je les ai assemblés un peu au hasard. A toi de faire comme bon te semble. Ensuite, fixe-les sur la tête.

Fais cuire ton renne selon les instructions sur le paquet et ce sera fini ! Comment tu le trouves mon petit renne ? Pour une première je suis plutôt contente de moi.

noël

Retournons maintenant à notre Noël cuivré, j’ai un dernier tuto pour toi…

 

Le calendrier de l’avent :

Pour continuer sur le thème des décorations de Noël cuivrées, j’ai eu envie de me faire une forêt pas comme les autres.

Pour cela j’ai eu besoin de feuilles de papier et de masking tape.

J’ai utilisé un gabarit de cornet que l’on peut fermer, je l’ai reproduit en plusieurs tailles. Au début, j’avais fait ma forêt en faisant les sapins avec des rabats, et puis je me suis vite rendue compte que je n’en avait pas tellement besoin et que je ferai bien de les enlever. Sur le patron les rabats y seront car le modèle peut servir pour faire d’autres choses.

Gabarits

Pour faire un sapin, il suffit de plier toutes les parties, mettre un peu de colle sur la petite languette et voilà ! Je décore avant pour plus de facilité. Le plus gros sapin, celui de 7 centimètres à la base est aussi décoré d’une étoile en origami. Je la fait tenir sur la pointe grâce à une tige pour bijou à bout plat que j’enfonce dans la pointe du cône et dans l’étoile.

La plupart des sapins sont trop petits pour y glisser des chocolats, c’est pour cela que l’homme et moi avons décidé de l’utiliser autrement. On devra s’écrire un petit mot (pas forcément doux) par jour jusqu’au 25 décembre.

noël

Que penses-tu de cette idée ? J’avoue, j’ai plutôt envie de tourner ce calendrier en dérision en écrivant des petits trucs rigolos… je suis pas très mots d’amour…

 

Pour voir les créations des autres participantes rends-toi sur le site du projet et n’oublies pas que tu peux aussi participer !

A bientôt pour un nouveau DIY !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Projet DIY#15 : Noël cuivré – Décorations

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *