plaid

Hey !

Je suis encore la bourre pour rendre ma copie du Projet. Ça commence à devenir une mauvaise habitude… J’ai quand même une bonne raison : j’ai complètement séché sur le thème. Impossible d’imaginer un projet. Une vrai page blanche créative à ce niveau-là. J’ai pas mal réfléchi sur le sujet. Et finalement je me suis dis que si j’avais une cheminé pour être au coin du feu j’aimerais m’y installer sur un fauteuil cosy. Alors j’ai eu envie de fabriquer un fauteuil. Mais l’ampleur du projet et le manque de matériel m’ont fait abandonner ce projet.

Je me suis demandé ce qu’évoque pour moi « au coin du feu ». Et ça me fait penser à toutes ses heures passées dans mon enfance à bouquiner sur le canapé de mes parents. Ils ont une cheminé qu’ils allument l’hiver je dois dire que c’était mon endroit préféré de toute la maison. J’ai eu envie de faire un projet qui rend hommage à ces longues soirées cocooning à bouquiner au coin du feu. Ce que j’aime faire l’hiver en plus de bouquiner au coin du feu c’est me blottir sous un bon plaid bien chaud et bien doux. Et c’est comme ça que mercredi au lieu de publier mon article je suis partie acheter mes fournitures.

Pour ce plaid je me suis fournie dans un autre magasin que celui où je vais habituellement. Je voulais de la grosse laine pour aller vite étant donnée que j’étais limitée en temps. La boutique avait plusieurs type de grosse laine, mais j’ai littéralement craqué pour la Fashion Gigantic Mohair de Rico Design. Une pelote pèse 100g pour 60 mètres de fil. Elle est composée de 40% d’acrylique, 30% de mohair et 30% de polyamide. Elle se tricote en 15/20. Je l’ai tricoté en 25 car la vendeuse n’avait pas de 20 en circulaires. Avec cette épaisseur j’avais l’impression de tricoter avec deux pieux dans les mains. Mais contrairement au crochet (j’en ai un en 15), tricoter avec des aiguilles aussi grosses ne fait pas mal aux mains.

Réalisation :

Pas de temps à perdre, aussitôt la laine achetée, j’ai monté mes mailles. 40 mailles en tout, ce qui donne 87 centimètres de largeur.

Une fois les mailles montées, tricoter les quatre pelotes au point jersey. Ça donne environ 78 rangs. Le plaid fait environ 1 mètre 30 de long.

J’ai fait un rapide calcul pour voir combien de temps j’allais mettre pour faire ce plaid. Pour le plaid du thème Douce Nuit du Projet j’avais mis une éternité et (oh surprise) j’avais rendu mon article à la bourre. Cette fois j’ai mis un peu moins de 4 heures. C’est génial non ?

Je le trouvais un peu tristounet et simpliste comme plaid, alors j’ai eu l’idée de l’égayer en lui faisant des pompons ! Comme ça il sera copain avec le coussin que j’avais fait cet été.

Pour faire les pompons, prend un morceau de carton de 10 centimètres et enroule ton fil en coton autour. Tu peux faire 25 tours pour un pompon bien épais. Ensuite glisse une fil plus long entre le carton et le futur pompon. Fais un nœud très serré. Tu peux maintenant retirer le carton. Ensuite, enroule un autre fil long lui aussi autour du pompon pour former une petite tête et fais un nœud. Enfin, coupes le bas du pompon pour faire les franges. Si la coupe n’est pas égale tu peux te la jouer coiffeur pour pompon. Fixes les quatre pompons dans les quatre coins du plaid.

Et voilà le résultat final en mode carpet :

plaid

Et une autre photo pour le plaisir :

plaid

 

Je suis vraiment fan. D’ailleurs, j’ai eu le temps d’étrenner ce plaid avant de finir mon article et je dois dire qu’il m’a tenu bien chaud pendant la nuit et qu’il est super douillet. Alors tu te lances ?

Pour retrouver nos participations c’est par ici :

projet-diy-macaron-vert

A bientôt pour un nouveau DIY !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Projet DIY#14 : Au coin du feu – Plaid XXL express

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


6 thoughts on “Projet DIY#14 : Au coin du feu – Plaid XXL express

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *