Hello !

Pour ce premier projet de l’année, je vais vous parler de ma participation au Projet DIY lancé par la blogueuse Mymy Cracra. Le principe est simple, tous les mois un thème est donné et les blogueuses participantes rendent les copies le dernier mercredi du mois et pendant une semaine après. Aujourd’hui c’est le bout du bout… et malheureusement je n’ai pas encore fini mon projet. Comme je tenais à participer, je vous présente un projet qui n’est pas encore terminé.

[EDIT : Le plaid est terminé, les photos se trouvent plus bas dans l’article.]

Le thème de ce mois-ci est : Douce Nuit. Personnellement ce que j’aime la nuit c’est avoir chaud ! En cette période très frisquette, l’idée d’un plaid m’est venue tout naturellement. Je n’avais pas envie de faire un plaid au tricot. L’idée de toutes ces mailles sur mes aiguilles, même circulaires me font un peu peur. Le crochet s’est imposé très rapidement.

J’avais plusieurs choix possibles : un granny géant, mais bonjour la taille d’un tour à la fin, un plaid rectangulaire que je vais monter rang par rang… très peu pour moi merci ou un plaid en pièces détachées que l’on assemble au fur et à mesure. Au vu de mes précédentes réactions tu te doute bien ce que j’ai choisi.

Ni une ni deux, direction Pinterest pour voir si un modèle me convient. Et là, je tombe sur un plaid résolument vintage à grosses fleurs. J’a-dore ! Le patron en tête je me rend au magasin de laine. Je suis plutôt satisfaite de l’épaisseur de mon Toudou châle qui me tient bien chaud dehors, du coup le choix est vite, je reprend de la Phil Looping en coloris Biche pour le plaid et coloris Craie pour la bordure.

Il m’a fallu environ 8 pelotes pour le réaliser.

Le plaid :

Je me suis servie de ce diagramme pour faire mon plaid :

 

diagramme + assemblage

 

Le travail n’est pas très compliqué. On commence par faire des mailles chaînettes. On ferme le travail pour commencer à travailler en rond. Ensuite on suit le dessin, on fait deux brides, deux mailles chaînettes pour le premier tour. On ferme avec une maille coulée. On recommence l’opération à chaque tour.

Ce que j’aime bien dans ce modèle c’est qu’on peut le réaliser partout. L’hexagone n’est pas très grand une fois fini ce qui permet de le ranger facilement. En ce qui me concerne, mon job d’étudiante me permet de crocheter. Du coup je ne m’en prive pas, et je peux me balader avec tout un plaid sans qu’on le remarque forcément.

Pour la réalisation complète du plaid, il faut 53 hexagones et 6 moitiés. On peut passer les hexagones par la case blocage avant de les assembler, ça leur donne leur forme définitive. Pour les bloquer, je les épingle à ma planche à repasser et je passe un coup de fer dessus en le mettant à température adapté et avec un peu de vapeur. Je les laisse sécher tranquillement avant de passer à la couture.

Une fois toutes les pièces assemblées, je fais une petite bordure de mailles serrées avec la laine blanche pour faire ressortir la couleur de mon plaid.

plaid

 

Et le voilà terminé, ouf ! Qu’en penses-tu ? Est-ce que la beauté de ce motif vintage te donne envie de t’y mettre toi aussi ? 

plaid

Si tu veux retrouver les projets des autres participantes ou si tu as envie de te lancer toi aussi c’est par ici que ça se passe :

projet diy macaron rose

A bientôt pour un nouveau DIY
Rendez-vous sur Hellocoton !

email
Projet DIY #7 : Douce nuit – Plaid au crochet

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


3 thoughts on “Projet DIY #7 : Douce nuit – Plaid au crochet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *