frida khalo

Hello  !

Aujourd’hui, on est le dernier mercredi du mois… et je suis à l’heure pour vous présenter mon interprétation du thème du Projet DIY. Je sais que je dis ça souvent, mais le thème ne m’a pas inspiré du tout ! Je ne connais pas tellement Frida Khalo. Je savais que c’était une artiste peintre mexicaine et c’est tout… Tout le mois je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir fabriquer « à la manière de Frida Khalo ».

J’ai longuement parcouru le tableau Pinterest du projet qui nous permet de nous inspirer si jamais on n’a pas d’idée mais là non plus ça n’a pas été très concluant. Pour la première fois depuis que je participe au Projet, j’ai cru que je ne pourrais rien présenter. Frida Khalo était mexicaine, du coup ses œuvres sont colorés, et si l’on regarde ses auto-portraits, on peut voir qu’elle porte ses cheveux en couronne avec des fleurs dans les tons rose, orangé. Je n’avais pas vraiment envie de partir sur des fleurs, par contre j’aimais bien les couleurs porté par l’artiste.

frida khalo

Ce matin tout juste, j’ai enfin eu une idée. En ce moment j’ai très envie de fabriquer des bijoux. J’ai eu envie de fabriquer un sautoir en utilisant la technique de tissage mexicaine qui fait ensuite des ojo de dios. Je connaissais déjà la technique car j’en avais déjà fabriqué lors d’un atelier créatif avec Mymy Cracra. Pour faire mon sautoir j’ai choisi les couleurs que porte Frida Khalo sur la photo ci-dessus. Je suis plutôt contente de mon idée car mon sautoir est inspiré de la tradition mexicaine.

 

Matériel :

  • Deux cure-dent.
  • Fils à broder de différentes couleurs.
  • Une tige à œil.
  • Un anneau de jonction.
  • Un lacet de coton ciré (80 cm).
  • Des perles à écraser dorées.
  • Des grosses perles de rocailles.
  • De la colle à bijoux.

Réalisation :

1/ Placer les deux cure-dent côte à côte. Prendre un fil à broder et faire un double nœud autour des deux cure-dent. Placer les deux cure-dent en croix. Placer la tige à œil sur l’un des cure-dent et enrouler le fil autour de la croix de façon à bien la fixer. Il faut faire plusieurs tours.

frida khalo

2/ Commencer à enrouler le fil autour des branches de la croix. On peut faire le tour dans le sens que l’on veut. Pour changer de couleur, faire un double nœud sur le fil de la première couleur, puis continuer le travail normalement. Quand il ne reste plus que quelques millimètres sur les cure-dent arrêter le fil et l’arrêter en faisant un double nœud.

frida khalo

3/ Placer les premières perles de rocaille sur le cure-dent. Encoller trois pointes de la croix et mettre une deuxième perle sur le cure-dent. Le dernier point est celui qui accueillera le petit pompon, on s’en occupera en dernier.

frida khalo

4/ Faire un petit pompon en entourant du fil à broder autour de deux doigts. Placer l’anneau dans le haut du pompon et enfiler une perle dans l’anneau avant de le refermer. Encoller le dernier morceau de cure dent et enfoncer la perle avec le pompon. Les perles cachent complètement le cure-dent restant.

frida khalo

5/ Décorer le cordon avec des perles à écraser doré et des perles de rocaille. Mettre un peu de colle sur le cordon pour faire tenir les perles en place. Attention à passer le cordon dans la l’œil de la tige avant de mettre toutes les perles.

frida khalo

6/ Pour fermer le collier placer une perle à écraser au bout du cordon. Avec une aiguille passer l’autre côté du cordon dans la perle à écraser. Le passage peut être un peu difficile. Si les décorations doivent être alignées, ajuster le cordon avant d’écraser la perle. Couper le fil qui dépasse à ras.

frida khalo

Et voilà un super sautoir original à porter en toutes occasions !

frida khalo

Pour rappel les réalisations des autres participantes sont ici.

A bientôt pour un nouveau DIY !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Projet DIY #17 : A la manière de Frida Khalo

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


4 thoughts on “Projet DIY #17 : A la manière de Frida Khalo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *