tissage triangle

Hello !

Le soleil et la chaleur reviennent mais je ne vais pas arrêter de m’amuser avec ma laine pour autant ! Cette semaine on parle d’une tendance qui envahit le web depuis quelques temps : le tissage. Pour réaliser un tissage il ne faut pas obligatoirement avoir un métier à tisser, on peut aussi en faire à partir de morceau de carton, ou de clous plantés dans un cadre. Pour ma part j’ai choisi d’acheter un métier car le peigne central facilite grandement la tâche.

tissage triangle

 

On commence par monter le tissage en passant un fil fin dans les encoches du métier à tisser. Puis on place le peigne central et on sépare les fils. Si tout va bien, un fil sur deux doit aller vers le bas et les autres vers le haut. Une fois qu’on a fait tout ça, on peut commencer à tisser. On passe la laine entre les fils à l’aide d’une navette. Une fois le rang fini, on fait pivoter le peigne et les fils qui étaient en bas se retrouvent en haut, on repasse la laine dans l’autre sens. Normalement les deux fils se superposent. Pour les aligner on les tasse. Tu peux le faire avec tes doigts ou à l’aide d’un objet. Personnellement j’utilise une fourchette. Une fois que tu as pris le coup, les rangs montent plus ou moins rapidement selon la grosseur de ta laine. Pour finir on coupe les fils de trame. Tu peux les laisser pendre ou les couper et on les rentrer. Comme j’avais déjà fait des franges, j’ai choisi de les rentrer.

Tu peux aussi jouer avec la longueur des points. Pour donner un certain effet, tu peux, par exemple, prendre deux fils à chaque fois au lieu d’un sur deux. Tu peux aussi jouer avec les formes et les couleurs. Je te met une série de photo tirées de mon tableau tissage sur Pinterest pour que tu puisses te rendre compte de la variété des possibilités :

inspiration tissage

 

Si toi aussi tu débute au tissage, je te met aussi une petite vidéo qui explique bien les étapes à suivre :

 

Après avoir été initiée au tissage je n’avais plus qu’une envie : refaire une pièce. Je n’ai pas été déçue. Ma pièce à une forme bizarroïde, mais c’est finalement ce qui lui donne son originalité.

Si toi aussi tu fais du tissage n’hésite pas à m’envoyer des photos de tes réalisations !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

email
Première expérience en solo avec le tissage

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


2 thoughts on “Première expérience en solo avec le tissage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *