coussin en trapilho

Hello  !

J’ai bien conscience de ne pas être très présente en ce moment, mais je passe un été plutôt occupé. Heureusement ça ne m’empêche pas d’occuper mes petites mains. Et oui, si certains se dorent la pilule sur la plage, moi je tricote encore et toujours !

L’idée de cette housse est venue plus par nécessité que par flash créatif. J’avais déjà fait une housse pour ce coussin mais elle s’est détendue, la laine a vieilli et du coup elle est devenue moche. J’ai mis en action mes méninges, j’ai pris mon carnet de recherche et j’ai fini par arriver sur un modèle de coussin en trapilho qui me plaisait.

Le matériel :

Pour réaliser le coussin en trapilho tu auras besoin de :

  • une pelote de fil trapilho. J’ai pris du hoooked zpagetti. J’ai choisi un fil avec des motifs floraux vert pâle sur fond blanc.
  • une autre pelote de fil trapilho d’une autre couleur. Je suis partie sur de la hoooked ribbon xl en blanc.
  • Une pelote de coton épais pour faire les pompons. J’ai utilisé la natura xl yummy en vert.
  • Un un crayon feutre peinture. Vu mon agréable expérience de la dernière fois avec les posca, j’ai repris un crayon. J’ai choisi une de leur dernière couleur : corail.
  • Une paire d’aiguilles n°10 et un crochet correspondant.
  • Trois boutons. J’en ai choisi des nacrés qui correspondent approximativement à la couleur de mon fil coloré.

 

La réalisation :

 

Mon coussin fait 20×20 centimètres. Pour ne pas avoir une housse trop détendue, j’ai pris les mêmes dimensions que celles du coussin. Ça a pour effet de donner un joli effet bombé à mon coussin comme si le rembourrage était encore neuf.

Montes 25 mailles (ou le nombre de mailles correspondant à ton échantillon) avec le fil coloré. Tricoter jusqu’à 20 centimètres en point jersey et rabattre les mailles souplement avec un crochet.

Ensuite avec le fil de l’autre couleur, relever les mailles et tricoter au point mousse jusqu’à la moitié de la première pièce, soit 10 centimètres. Deux rangs avant la fin, fais trois boutonnières. Pour faire une boutonnière il faut rabattre une maille et tricoter son rang normalement. Au rang suivant, à l’endroit du trou on recréer une maille en faisant une augmentation. Ensuite tu peux finir ton rang normalement. Relève également les mailles sur le bas du coussin. Tricote sur 12 centimètres pour obtenir une bonne couvrance.

 

Une fois que tu as fait ça tu as normalement tricoté toutes les pièces de la housse de coussin. Le devant et le derrière sont déjà accrochés sur un côté grâce au relevage des mailles. Maintenant il faut assembler les autres côtés. Plie les pans de tricot de façon à ce qu’ils soit endroit contre endroit. Tu peux les coudre avec une aiguille, pour ma part je le fais avec un crochet. Ensuite couds les boutons en face des boutonnières. La base de ta housse est finie.

Pour faire les pompons, prend un morceau de carton de 12 centimètres et enroule ton fil en coton autour. Tu peux faire une dizaine de tours. Après c’est à toi de voir si tu le veux plus ou moins épais. Ensuite glisse une fil plus long entre le carton et le futur pompon. Fais un nœud très serré. Tu peux maintenant retirer le carton. Ensuite, enroule un fil plus long autour du pompon pour former une petite tête et fais un nœud. Enfin, coupes le bas du pompon pour faire les franges. Si la coupe n’est pas égale tu peux te la jouer coiffeur pour pompon. Fixes les quatre pompons dans les quatre coin du coussin en trapilho.

Il ne reste maintenant qu’une étape pour finir de personnaliser cette housse de coussin en trapilho. J’ai eu envie d’écrire le mot « hello » sur ma housse. Plutôt que de sortir ma plus belle plume, j’ai imprimé un gabarit que j’ai tapé dans mon traitement de texte. J’ai découpé les lettres et j’ai fixé ma feuille de papier à l’aide d’épingles. Ensuite, avec les posca, j’ai suivi les contour. J’avais passé une feuille à l’intérieur de la housse au cas où ça baverai, mais finalement ce n’était pas nécessaire.

Printable hello.

Voici le résultat devant et derrière :

coussin en trapilho coussin en trapilho

Et voilà c’est terminé pour aujourd’hui, on se retrouve bientôt pour un nouveau DIY !

Rendez-vous sur Hellocoton !

email
Housse de coussin en trapilho qui dit Hello !

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *