TENTURE

Hello !

Aujourd’hui on va parler d’un projet en laine mais qui n’est ni du tricot, ni du crochet ! J’avais envie d’habiller le mur à côté de mon escalier qui faisait un peu tristounet à mon goût. J’avais pas mal vu sur Pinterest des tissages muraux. Je m’y étais essayée et j’avoue que ce n’est pas de ce que je préfère faire. J’avais aussi repéré des tentures avec des branches de bois et l’idée me plaisait bien. Je suis donc allée me balader dans un parc près de chez moi pour trouver une branche. Celle que j’ai choisi fait entre deux et trois centimètres de diamètre. J’ai choisi une laine bordeaux  qui rappelle le tapis de mon salon. Pour faire ressortir le rouge de ma tenture je l’ai agrémentée de perles en bois peintes en doré.

Matériel :

Pour réaliser une tenture de  35 centimètres de large pour 90 centimètres de long, il te faudra :

  • Un morceau de branche d’arbre
  • Deux pelotes de laine
  • Des perles en bois, les miennes sont hexagonales
  • De la peinture dorée en bombe
  • Une aiguille à laine

Réalisation :

Commence par bomber les perles en bois. Laisse sécher et bombe les autres faces. Coupe une longueur de laine et accroche-la de chaque côté de la branche. Ce morceau te servira à l’accrocher au mur. Je l’ai d’abord coupé plus long pour travailler à hauteur.

Ensuite découpe autant de longueurs que ce dont tu auras besoin pour couvrir ta branche. J’ai découpé des morceaux de laine de deux mètres cinquante. Fixe les longueurs autour de la branche. Pour la taille finale de la tenture, pense à bien prendre en compte le diamètre de branche, sinon tu risquerais de te retrouver avec une tenture plus petite que ce que tu l’aurais voulu.

 

 

Une fois ta branche recouverte de laine, détend s’il le faut les fibres. Les longueurs que j’avais découpé dans les fins de pelote étaient toutes bouclées. Pour les détendre utilise la vapeur de ton fer à repasser. Ensuite, glisse les perles peintes aléatoirement dans la tenture. La laine fait que les perles tiennent toutes seules. Si ce n’est pas ton cas tu peux faire un petit nœud sous les perles pour les maintenir.

Une fois tes perles en place, découpe la tenture. Je me sers d’un mètre de menuisier pour définir la forme et me guider. Cet outil n’est pas du tout indispensable, tu peux tout aussi bien donner forme à ta tenture sans.

Pour terminer, ajuste le fil qui te sers à accrocher la tenture en faisant un nœud autour de la branche. Cache le fil à l’arrière et coupe le surplus.

Enfin, accroche ta tenture au mur et la voilà terminée !

Je suis très contente de ma tenture qui habille vraiment bien mon mur. J’aime le côté cosy et chaleureux de la laine. Je n’ai d’ailleurs pas tardé a en refaire une très vite (tu peux la voir ici) qui m’a servi de modèle pour animer un atelier lors de L’instant Déco organisé par Anaïs et Amandine.

Un peu plus de tenture ?

Voici les créations des participantes qui montrent bien l’étendue de ce que l’on peut faire en matière de tenture. En réalité, les possibilités sont infinies et je suis sure que toi aussi tu trouveras bientôt une idée de tenture à réaliser !

TENTURE

TENTURE

TENTURE

TENTURE

Après avoir vu toutes ces belles réalisations, est-ce que tu te laisses tenter ? 

On se dit à bientôt pour un nouveau DIY.

Prescillia

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

DIY Déco : réaliser une tenture murale

Naviguer dans les post


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *