bienvenue

Salut, salut !

Ce mois-ci on va parler du salon Pour l’amour du fil qui s’est tenu à Nantes du 20 au 23 avril. C’est la deuxième fois que je participe à un salon créatif depuis que je me suis mise à fond dans l’art du fil. Le thème de cette édition est Japon. J’y suis allée dans l’optique de faire plein d’achats pour des projets futurs. J’ai aussi booké des ateliers pour apprendre de nouvelles techniques. Là aussi mission accomplie. J’ai voulu y aller en semaine pour éviter la cohue, mais là c’est un petit échec.

fleurs

J’ai commencé la journée par un atelier tissage. J’ai pris mon cours avec Claire de 36 bobines. Elle nous a expliqué comment monter les fils, et faire plusieurs techniques. En deux heures, j’avais mon tout premier tissage. Je l’ai fièrement accroché dans ma chambre (pas dans le salon, Monsieur n’aime pas trop). Comme tu as pu le voir, j’ai récidivé à la maison avec un tissage plus grand et une nouvelle technique.

Pour mon deuxième atelier, j’ai pris un cours de couture avec Carmen la gagnante de Cousu Main saison 1. Carmen avait déjà découpé la pièce à coudre, du coup on est entrées direct dans le vif du sujet en se mettant devant la surjeteuse.

Alors avant d’aller plus loin, il faut que je t’explique un peu mon passif avec la couture, parce que oui, on a un passif. Ça fait quelques années que j’ai envie de coudre, mais ma machine me met des bâtons dans les roues. Du coup j’ai pas énormément de technique et je ne suis pas tellement à l’aise devant une machine. Autant te dire qu’avec Carmen pour m’aider, j’étais tout de suite beaucoup plus à l’aise ! Au final le patron était très simple et j’ai tout réussi du premier coup. Je suis trop fière de mon sac, je le trouve vraiment trop beau.

tissage

sac

Ce que j’ai aimé dans le salon :

  • L’entrée décorée. Les crocheteuses ont pu participer à la décoration du salon en envoyant des fleurs de cerisiers crochetées. Elles ont été accrochées sur des troncs d’arbres qui étaient posés à l’entrée du parc des expos et à l’entrée du hall.
  • Les ateliers. J’ai beaucoup aimé les deux. Les encadrantes étaient sympa, les réalisations tendances. Je n’ai vraiment rien à redire à ce niveau.
  • Le coin des blogueuses. Elles ont présentées leurs créations et je ne me suis pas fait prier pour les admirer de près.
  • Le nombre d’exposants. Il y a vraiment de quoi faire dans le salon entre tissus et fils, on en prend plein les mirettes !

 

cherry blossom

 

Ce que j’ai moins aimé dans le salon :

  • Le coin pique-nique. Je l’ai cherché pendant de longues minutes dans le salon sans le trouver. Au final il fallait aller sortir du hall pour aller dans un coin dédié. Vraiment pas terrible.
  • L’exposition. Je ne critique en rien le travail réalisé par les artistes, mais je ne suis pas très fan du patchwork.

 

patchwork

 

J’ai beaucoup aimé ma journée à Pour l’amour du fil et j’y retournerai avec grand plaisir l’année prochaine. Il s’est passé un mois tout pile depuis le salon, vous avez déjà pu voir quelques-uns de mes achats : le fermoir à petit cœur, le métier à tisser ou plutôt le tissage réalisé à partir du métier. Deux projets tricots devraient prochainement venir compléter la collection.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

email
Le coup de ❤ du mois : Pour l’amour du fil

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *