Inspilia

Hello !

Mon coup de cœur de ce mois-ci est Inspilia. Alors qu’est ce que c’est ? Inspilia est un réseau social pour blogueuses(eurs). On peut s’y inscrire soit par mail, soit par Facebook. Une fois sa page créée, la(le) blogueuse(eur) peut remplir son profil. On peut y mettre quelques infos personnelles comme sa ville, sa date d’anniversaire. On peut aussi parler de soi en remplissant le champ « à propos ». Dans l’onglet « Mon blog/ma chaîne » le plus important est de remplir le champ flux rss. Grâce à ça, les articles du blog vont se publier automatiquement sur Inspilia. On trouve également un bouton de réseaux sociaux pour pouvoir se retrouver partout !

paramètres Inspilia

Inspilia sépare les articles publiés en plusieurs catégories : Mode, Beauté, Cuisine, Diy et Déco, Divertissement et Life. Si les trois premières catégories ne sont pas tellement à mon goût, j’ai fait de jolies découvertes dans les trois dernières grâce aux sélections.

Chaque jours sauf le week-end, le site propose une sélection d’articles dans chaque catégories. Sur la page d’accueil, il y a un seul article en sélection par catégories. Par contre chaque catégorie dispose de sa page et là on peut retrouver une dizaine d’articles sélectionnés.

Ce que j’aime sur Inspilia :

  • La fonction recherche. Elle permet de trouver des articles publiés selon des mots-clefs donnés. Par exemple, j’ai tapé la recherche « zéro déchets » le site m’a automatiquement sortit une liste d’articles qui traitent du zéro déchets. Par contre comme j’avais mis deux mots-clefs, j’ai aussi eu des articles où il n’y avait que le mot zéro ou le mot déchet qui apparaissait. On peut aussi chercher des blogueuses(eurs) par cet intermédiaire, mais pour le coup je préfère utiliser l’annuaire.
  • L’annuaire. Il me permet de trouver des blogueuses(eurs) soit toutes catégories confondues, soit classés dans le thème qui leur correspondent. C’est assez sympa, car on peut tomber sur des blogueuses(eurs) qu’on ne connaissait pas avant  et qu’on aurait peut-être même jamais découverts sans ça. On peut d’ailleurs choisir de regarder la liste selon le classement des blogs les plus populaires aux moins populaires ou alors de trier des inscriptions nouvelles vers les plus anciennes.  Pour mettre en avant le profil de chaque inscrit, Inspilia met une petite sélection de quatre photos d’articles.

 

annuaire inspilia

 

  • Les sélections. Mes préférées sont évidements dans la catégorie Diy et Déco mais je passe aussi beaucoup de temps à lire des articles des catégories Divertissement et Life. Récemment l’une des deux m’a permis de découvrir l’auteur Jojo Moyes et son livre Avant toi qui a été adapté au cinéma et qui sortira en salle mercredi prochain. Je ne sais pas si je me serai intéressé au film et au livre si je n’avais pas lu l’article. En toute franchise le livre est super, la bande-annonce du film rend tout cucul la praline. Bref… C’est aussi par le biais des sélections que j’allonge ma liste de DIY à réaliser. Ça marche aussi pas mal au niveau crochet, mais va savoir pourquoi pas tellement au tricot.
  • Les nouveaux blogueurs ne passent pas à la trappe. Contrairement à son concurrent Hellocton, Inspilia ne met pas en sélection que des blogueurs qui ont de l’influence. D’ailleurs, le site m’a fait l’honneur de me mettre deux fois en sélection (article tissage et article sous-verres en faux marbre) alors que mon blog ne déplace pas (encore) les foules. Grâce au site j’ai découvert d’autres blogueuses qui sont surement sur la plateforme Hellocoton mais que je n’aurai pu trouver que si elles/ils avaient été en sélection. Finalement ce qui me plaît beaucoup sur Inspilia, c’est son côté intimiste alors que Hellcoton est une grosse machine.

 

Ce que j’aime moins sur Inspilia :

 

  • Le design est vraiment simpliste. Alors je suis d’accord qu’il ne faut pas trop en faire sur un site internet, mais je trouve qu’un peu de fantaisie ne ferait pas de mal au site. Si je devais lui donner un adjectif ce serait austère. Après comme le dit l’expression l’habit ne fait pas le moine, et ça n’enlève en rien à la qualité du travail fourni par l’équipe du site.

 

accueil inspilia

 

  • Les doublons de sélection. J’aime pas trop quand je vais sur Inspilia et Hellocoton voir que les deux sites ont tous les deux mis les mêmes blogs en sélection. Leurs auteurs le méritent sûrement, mais ce n’est pas très agréable de voir toujours la même chose ou toujours les mêmes blogs en avant.
  • Le manque de dynamisme sur le site. Il semblerait qu’Inspilia ait été relégué au rang d’éternel second derrière Hellocoton. Finalement peu de personnes y sont actives (ou alors je ne suis pas les bons blogs ahah) à cause de ça. On voit très peu de commentaires apparaître sous les articles et quelques petits cœurs se baladent par-ci par-là. Même si la communauté n’est pas immense, j’aimerai vraiment qu’on prenne le temps (moi comprise) d’échanger plus sur le site, ça ne pourrait être que bénéfique.

 

Quelques infos pratiques :

  • Site web : http://www.inspilia.fr/
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/inspilia
  • Page Twitter : https://twitter.com/inspilia
  • Vous pouvez aussi me retrouver sur le site sous le nom La Revue du fil.

Voila, c’est tout pour ce mois-ci ! J’espère vous retrouver bientôt sur Inspilia.

 

Cet article n’est pas sponsorisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le coup de ❤ du mois : Inspilia

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


2 thoughts on “Le coup de ❤ du mois : Inspilia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *