Coucou !

Je ne sais si tu as remarqué, mais il commence à faire vraiment froid ces derniers temps. Et c’est génial ! Je peux enfin porter les tricots que j’ai fini pendant les premières chaleurs de l’année. Mon bonnet et mon snood sont restés enfermés dans mon placard en attendant que le froid pointe le bout de son nez. Et maintenant que l’hiver arrive, je vais les porter tout-le-temps !

Je les ai tricoté en Big Merino Tweedy de Katia. La composition du fil est assez similaire à celle du fil du Trendy Châle, on est à 55% de mérino pour 45% d’acrylique. J’ai acheté trois pelotes en coloris 800 (blanc-jaune) sur un coup de tête. Je les trouvais magnifiques et je voulais absolument faire quelque chose avec. Avec le nombre de pelotes que j’ai acheté je savais que je ne pourrais pas faire un grand projet. En même temps, le bonnet spirale me faisait de l’oeil depuis longtemps.

Pour achever de me convaincre, j’ai réalisé un échantillon le motif pour voir si ça ferait joli. Je crois que je n’ai jamais parlé de l’importance de l’échantillon. Il est grand temps de réparer cette petite erreur. Si je fais un tricot avec le fil exact recommandé par le créateur du modèle, je ne fais pas d’échantillon car je fais confiance à la personne qui a créé le modèle. Par contre dès que je pars un peu en freestyle, j’en fais un. Si tu reproduis un modèle et que le fil n’est pas le même il vaut mieux faire un échantillon pour voir si le nombre de mailles tricotées correspondent au nombre de mailles préconisées sur le modèle, ça évite les mauvaises surprises au montage. Si tu crées toi-même un modèle l’échantillon sera utile pour tricoter aux bonnes mesures.

 

Bonnet :

bonnet

Le motif se dessine sur 5 mailles il faut donc monter un nombre de mailles multiple de 5 en fonction de son tour de tête. Le bonnet se tricote à plat.

Monter 55 mailles + 2 mailles lisières. (tour de tête 52 centimètre)

Tricoter le bonnet en suivant le diagramme ci-dessous pendant 20 cm :

bonnet

 

  Le diagramme représenté ici montre le motif sur l’endroit. Tous les rangs sont représentés et non pas seulement les rangs endroits comme on peut le voir sur certains diagrammes. Le premier rang et les rangs impairs se lisent de gauche à droite. On commence par deux mailles envers, puis trois mailles endroit et on continue tout le rang. Le rang 2 et tous les rangs pairs se lisent de droite à gauche. On inverse aussi le sens du tricotage : les traits deviennent des mailles envers et les V des mailles endroit. On commence donc par deux mailles envers puis on fait deux mailles endroit, trois mailles envers, deux mailles endroit et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang

Une fois les 20 centimètres atteint, commencer les diminutions en tricotant deux mailles envers ensemble de façon à obtenir des côtes 2/2. Il doit rester 46 mailles.

Faire le rang suivant en faisant toujours le décalage mais sans diminutions.

Diminuer encore les mailles envers. On obtient des côtes 2/1. Il doit rester 35 mailles.

Pour le dernier rang diminuer à l’envers tout le rang. Il doit rester 18 mailles.

Couper un long fil et le passer à l’aide d’une aiguilles dans les 18 mailles. Serrer fort et coudre le bonnet.

Faire un gros pompon et le coudre sur le haut du bonnet. L’effet est un peu loose.

 

Snood :

bonnet snood

Monter 27 mailles.

Suivre le diagramme jusqu’à obtenir la taille désirée. Pour ma part, j’ai voulu faire deux tours, on arrive à environ 1 mètre de tricotage. Rabattre les mailles souplement et coudre les deux bouts du snood ensemble.

 

Et voilà un magnifique ensemble pour l’hiver. Qu’en penses-tu de ce motif spirale ? 

Je me tiens à ton entière disposition si tu voulais des explications supplémentaires sur ces modèles.

A bientôt pour un nouveau DIY !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

email
Bonnet et snood à spirale en tricot

Vous aimerez peut-être :


Naviguer dans les articles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *