Baa-ble Hat

Hello !

Me revoici par ici après quelques temps d’absence pour te présenter ma première réalisation de l’année.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voulais, très tardivement, te souhaiter une excellente année 2018. J’espère qu’elle t’apportera la joie, la santé, l’inspiration et tout ce dont tu as besoin. Je te souhaite bien évidement une année créative et pleine de DIY.

Comme tous les ans, je ne prends pas de bonnes résolutions, mais je me fixe plein d’objectifs. Côté blog, ce serait d’être un peu plus présente, ce n’est pas encore gagné mais le cœur y est ! Côté créatif, j’ai envie de tricoter et crocheter plus, continuer mon apprentissage de la couture et m’essayer au design de patron de tricot/crochet.

Pour bien commencer 2018 j’ai tricoté un bonnet qui me faisait envie depuis au moins deux ans ! Il s’agit du Baa-ble Hat de Donna Smith.

Baa-ble Hat

Le Baa-ble Hat est de niveau intermédiaire. Le patron est en anglais, mais facile à suivre grâce au diagramme.   Il faut maîtriser le jacquard ainsi que le tricot circulaire pour pouvoir le réaliser. Le tricot circulaire peut se réaliser avec plusieurs aiguilles doubles pointes (4 à 5) ou avec une paire d’aiguilles circulaires  et la technique du Magic Loop. J’ai choisi cette deuxième méthode. Le Magic Loop est une technique qui permet de travailler sur des petits ronds comme les bonnets.

Voici une vidéo que j’ai réalisé pour t’expliquer en quoi consiste cette technique :

J’ai acheté mon patron sur Ravelry un réseau social de tricoteurs. J’ai voulu me faire un bonnet coloré, parce qu’ici à Nantes, la grisaille est souvent présente. Je suis donc partie sur un mélange moutarde et bleu ciel. J’ai travaillé avec la merino fine de Katia, c’est une de mes qualités de pelote préférée. J’ai tricoté le bonnet en 3,5 pour coller au plus près de l’échantillon du modèle. Il est possible d’adapter le modèle, mais il faut bien faire attention au motif qui du coup doit être adapté lui aussi.

C’était la première fois que je suivais un patron en anglais, et je trouve que c’est plus simple que nos patrons français. Les anglophones utilisent des termes bien plus simples. Par exemple, en français on va vouloir dire: « une maille endroit, trois mailles envers et 2 mailles endroit » en anglais on écrit : « k1 pour knit 1, p3 pour purl3, k2 ». Knit correspond à notre maille endroit et purl à notre maille envers. C’est quand même autre chose que nos phrases à rallonge !

Si tu as envie de te lancer sur un patron sympa, pas difficile le Baa-ble hat est le modèle qu’il te faut ! Si tu as peur de te lancer en anglais, je te ferais une petite traduction avec plaisir !

Alors tu te lances ?

N’hésite pas à me montrer le fruit de ton travail via l’onglet contact du blog.

On se dit à bientôt pour un nouveau DIY.

Prescillia

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tricot : le Baa-ble Hat de Donna Smith

Naviguer dans les post


2 commentaires sur “Tricot : le Baa-ble Hat de Donna Smith

  1. Bonsoir,

    Je cherche le modèle de ce joli bonnet, du moins la grille car j’ai pu trouvé les explications en français. Je trouve pour ma part ces abréviations en anglais bien plus compliquées, je suis obligée de noter avec la traduction mais je n’arrive pas à faire un modèle écrit en Anglais car outre les termes abrégés, il y a aussi la démarche à suivre, des phrases entières parfois à traduire. Si vous pouviez me la vendre, je serais ravie!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *