échantillon

Hello !

Aujourd’hui on va parler un peu technique et je vais te donner 3 raisons de te mettre aux aiguilles circulaires si ce n’est pas déjà fait.

J’ai laissé tomber mes aiguilles droites depuis quelques années déjà et j’avoue que pour rien au monde je n’y retournerais. Voici pourquoi :

1. Les aiguilles circulaires sont plus pratiques

 

Ce que j’aime particulièrement avec les aiguilles circulaires, c’est que je peux emporter mon tricot partout sans abîmer mes aiguilles. Il m’est déjà arriver de malencontreusement tordre mes aiguilles droites pendant le transport ou pire… perdre des mailles ! Avec les aiguilles circulaires je mets mon tricot sur le câble et plus de risque de fuite !

Mes aiguilles droites faisaient aussi souvent des trous dans mes sacs parce que la position dans laquelle je les avait mises exerçaient une pression sur le tissus. Ça n’arrive plus avec mes aiguilles circulaires car je peux les enrouler ou même plier mon tricot et les ranger dedans. En plus on gagne de la place.

2. Il est plus confortable de tricoter avec des aiguilles circulaires

 

S’il y a bien quelque chose que je déteste avec les aiguilles droites, c’est leur manque de maniabilité. Quand je tricote je suis souvent dans mon canapé, parfois dans mon lit et c’est mission quasi impossible de trouver une position dans laquelle les aiguilles ne se prendront pas dans un coussin ou la couette. Comme les aiguilles circulaires sont plus petites, je peux tricoter à l’aise dans mon canapé sans être gênée par mon environnement. Je ne suis pas vraiment adepte, mais c’est aussi pratique pour tricoter dans les transports en commun sans frapper par mégarde son voisin de siège avec une aiguille.

aiguilles circulaires

Autre point très appréciable avec les aiguilles circulaires, c’est le poids. Comme il est reparti sur le câble, les aiguilles sont moins lourdes contrairement aux aiguilles droites où le poids est inégalement réparti. Les aiguilles circulaires permettent en conséquence d’éviter les blessures fréquentes des tricoteuses comme la tendinite ou l’irritation du canal carpien.

3. Les aiguilles circulaires permettent de tricoter en rond ou à plat

 

Le vrai point fort des aiguilles circulaires c’est pouvoir tricoter en rond. Terminé les pulls avec des coutures interminables. Si tu te débrouilles bien, tu peux tout faire sans coutures, même les épaules. Pour moi qui déteste coudre mes tricots, ça change ma vie (oui oui à ce point là !). J’avais utilisé cette technique pour mon pull moutarde.

aiguilles circulaires

Je te remet la vidéo que j’avais fait pour le Baa-ble hat sur la technique du Magic loop qui permet de tricoter des petits diamètres en rond avec les aiguilles circulaires :

 

Malgré tout ça, tu peux quand même tricoter à plat, comme tu le ferais avec des aiguilles droites. C’est très pratique pour tricoter les châles par exemple. Les châles finissent par avoir des rangs avec beaucoup de mailles elles se mettent sur le câble au fur et à mesure que ton rang avance .

4. Que choisir ? Quoi acheter ?

Maintenant que tu en sais plus sur les aiguilles circulaires, je vais te donner quelques pistes sur ce que tu peux acheter. Comme pour les aiguilles droites, il existe une infinité de modèles. On en trouve en bambou, en aluminium et en plastique, avec des câbles détachables et câbles non détachables.

En ce qui me concerne, j’utilise des aiguilles en bambou trouvées sur Amazon, qui ne m’avaient pas coûté  cher et qui je pense son très bien pour débuter.

aiguilles circulaires

Les plus : Elles sont légères et le câble est assez grand (80 cm) pour mettre une grande quantité de mailles. Elles sont vendue par lot de 18 tailles allant de 2 mm à 10mm.

Les moins : Après plusieurs années d’utilisation, le câble en plastique se casse au niveau de la base de l’aiguille. J’ai tenté de les « réparer » avec du scotch, mais ça ne tient pas très bien et  les mailles glissent mal du coup.

Pour remplacer mes aiguilles qui cassent, je me suis tournée vers la marque KnitPro. J’utilise les Spectra en plastique. Les aiguilles sont vendues avec une pochette qui contient 8 paires d’aiguilles allant de 3,5 mm à 8 mm, 4 câbles de 60, 80 et 100 cm, des embouts.

aiguilles circulaires

Les plus : Les KnitPro sont des aiguilles à câble détachable. Elles sont faciles à ranger. On peut mettre un projet en attente, en détachant les aiguilles du câble. On met ensuite un embout qui se vise au bout du câble et le projet ne bougera pas.

Les moins : Sur les Spectra, la taille des aiguilles s’efface avec le frottement de la laine. Il faut donc penser à noter qu’elle taille correspond à la bonne couleur ailleur.

Les aiguilles Spectra sont l’entrée de gamme de KnitPro. Il existe une autre gamme, les Symphonie en bambou. J’ai une paire de cette taille, et c’est un vrai régal de tricoter avec. Elles sont un peu plus cher que les Spectra, mais l’investissement vaut le coup. En plus, elle sont vraiment jolies !

J’ai aussi une paire d’aiguilles en aluminium que j’utilise en cas de dernier recours je ne peux donc pas vraiment en parle. L’utilisation est assez comparable à ce que l’on peut trouver en aiguilles droites.

Et voilà, je t’ai dis tout ce que je sais sur les aiguilles circulaires, alors tu t’y met ? 

Si tu utilises déjà les aiguilles circulaires, dis-moi en commentaire ce que tu utilises, j’adorerais avoir un retour d’autres tricoteuses. 

A bientôt pour de nouveaux papotages !

Prescillia

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tricot : 3 raisons d’utiliser des aiguilles circulaires

Naviguer dans les post


2 commentaires sur “Tricot : 3 raisons d’utiliser des aiguilles circulaires

  1. Bonjour,
    je suis tout à fait d’accord avec toi pour les aiguilles circulaires, adepte depuis plusieurs années, elles permettent aussi de faire les châles et les bordures de couverture, j’ai fais des rangs de plus de 1000 mailles avec une seule aiguille, pour le choix j’ai utilisé ce comparatif http://intheloop.fr/tests/materiel/5-aiguilles-circulaires-fixes-au-banc-dessai/
    j’ai commencé par des Denyses en plastiques maintenant j’ai les kits Hiyahiya, plus chers mais les aiguilles sont vraiment très agréable (cadeaux de Noël pour tricoteuses)
    j’ai aussi quelques Knitpro, des Prym, des Addi, et des Drops
    je n’utilise que des métaliques je n’aime pas tricoter avec du bois ou du plastique mais ce n’est qu’une question de goût plusieurs de mes amies ont des Knit pro en bois et des aiguille en bambou
    voilà
    à vous de choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *